top of page

Faite votre couvre giberne

Le couvre giberne est un objet du petit équipement à la charge des hommes, mais répandu uniformément. Il peut être de toile écrue ou cirée. Je suis parti de ce principe et je me suis mis à la confection d'un couvre giberne pour le 3ème régiment suisse 1806. Un défi qui est assez simple à réaliser.
 

La documentation :

Je me suis basé sur la planche que nous avons reçue lors d'une séance et qui représente, en deux dessins, un couvre giberne vue de face et de derrière. La vue arrière est intéressante du fait que l'on voit la disposition des bandes d'attache. 

J'ai trouvé dans une série de livres traitant le sujet de la reconstitution historique napoléonienne, quelques photos représentant des couvre giberne. Cette série de livres, d'origine anglaise, est entièrement dédier à des groupes de reconstitutions sillonnant l'Europe sur des lieux de commémoration de batailles célèbres. Ils sont de bonne facture et sont fortement illustrés.

Les mesures 

Je n’ai plus qu'à prendre les mesures de ma giberne. Son rabat mesure pour la longueur 290 mm et pour la largeur 270 mm. A ces mesures il me faut rajouter 30 mm sur chaque côté, pour l'ourlet et surtout de ne pas oublier 2x 10 mm, pour la couture. Ce qui  me donne une largeur de 370 mm (290 + 60 + 20  = 370 mm). J'en fais de même en ce qui concerne la hauteur, mais cette fois en rajoutant 1 x 80 mm, pour le rabat du fond de la giberne et cela me donne une largeur de 370 mm (270 + 80 + 20 = 370 mm). 

Il me faut donc faire un patron de 370 mm sur 370 mm.

La couture 

​

Après avoir découpé un carré dans la toile avec l'aide de mon patron tous neuf, je peux commencer la confection du couvre giberne. Je commence par rabattre et à coudre,  sur les quatre côtés de mon couvre giberne, 10 mm de tissu. Comme cela, le couvre giberne ne s'effilochera pas.

Une fois ceci fait, il faut rabattre 30 mm sur chaque côté et y coudre seulement 30 mm à partir du fond. Il ne reste plus qu'à replier le fond vers l'intérieur du couvre giberne sur 80 mm et coudre sur les deux côtés sur les 80 mm seulement. Voilà, la partie principale de notre couvre giberne est fini.

Les attaches

​

Maintenant que j'ai la partie principale de notre protège giberne, je peux m'attaquer aux attaches. Pour cela il me faut 4 bandes de 15 mm de largeur sur 300 mm de longueur et 1 de 600 mm de long. Je prends cette dernière, la plie en deux et la couds au centre du sommet du couvre giberne et ce du côté intérieur, sur une longueur d'environ 20 mm.

Les deux attaches ainsi obtenues, allant vers l'extérieur de la toile. En ce qui concerne les deux attaches de l'extrême droite et gauche, je les couds, non pas en direction du haut comme vu précédemment, mais à l'horizontal. Toujours garder 20 mm pour la couture. Enfin, pour les deux dernières, il faut mesurer 60 mm de chaque côté vers l'intérieur et je fais ainsi mes points en les orientant vers le haut. (pour de plus amples renseignements, reportez-vous à l'annexe 1.) Il reste pour finir, un dernier élément à ajouter. Une attache supplémentaire (A) peu être ajoutée à l’intérieur du couvre giberne afin d’assurer une bonne tenue sur la giberne.

Elle est située à une quinzaine de centimètre du fond du couvercle de giberne à l’endroit ou il forme la chute.

Les finitions

 Voilà, mon couvre giberne est fini, enfin presque. Il reste à décider, si oui ou non je vais y apposer un numéro, un cors ou la laissée neutre. Ceci n'est plus de mon propre ressors, mais celui de ma société. C'est lors de réunions que nous allons décider de tout cela.

bottom of page