Groupe de reconstitution historique suisse
Présentation
Créé au début de l'année 2005, notre groupe est néamoins formé de membres faisant de la reconstitution historique depuis les années 90.
Que faisons-nous?
Nous nous efforçons de recréer un groupe de soldat de 1806 et leur vie au quotidien. Ces hommes qui servaient la suisse loin de leur famille et de leur pays. Pour beaucoup, ils ne revirent jamais leur terre natale.
Bien sûr, nous ne pourrons jamais recréer entièrement leur vie à cette époque. Les conditions étaient dures et nous n'avons pas assez de temps en un week-end pour vraiment le faire. Malgré tout, nous nous efforçons à faire de notre mieux pour présenter un groupe fidèle au maniements des armes, aux évolutions sur le terrain et aussi à la vie en bivouacs.
Les Voltigeurs du 3ème régiment suisse 1806
​
Notre groupe fait de la reconstitution historique à travers toute l’Europe, l'Empereur Napoléon 1er y ayant laissé partout son empreinte. Reconstitution historique signifie que notre uniforme est reproduit le plus exactement possible et la vie du soldat y est aussi reproduite comme à l'époque (logement éventuel sous la tente et sur la paille),. Après les bicentenaires d'Austerlitz et de Iéna, les reconstitutions historiques se multiplient, les voltigeurs du 3ème régiment suisse participent à beaucoup de sortie ayant pour thème les diverses batailles de la révolution à Waterloo.
​
Ces reconstitutions organisées un peu partout en Europe se déroulent selon un scénario sensé représenter des combats qui ont eu lieu ou auraient pu avoir lieu à l'époque. Le scénario est adapté aux nombres de participants (Ceux-ci ne sont pas des figurants au sens habituel du terme mais des passionnés qui possèdent leur propre équipement, souvent un très grand investissement) et qui font revivre ces évènements.
​
Notre troupe représentant des voltigeurs, nous évoluons lors des batailles, soit en formation dite de la ligne. Nous sommes alors côtes à côtes et avançons selon les ordres des officiers sur le terrain de bataille. Soit nous nous évoluons en tirailleurs avec la mission de reconnaître les lieux et éventuellement engager le combat à distance afin de retarder l’avancée de l’ennemi.
​
Lors des bicentenaires (Marengo en 2000), (Austerlitz en 2005), (Iéna en 2006), (Friedland en 2007), ces reconstitutions rassemblent entre 2000 à 4000 reconstituants venus de toute l'Europe (et même des USA) pour représenter tous les belligérants de l'époque. Lors des batailles, une multitude d’uniformes de toute couleurs, de tout pays et de toutes les armes sont visibles pour un publique de plus en plus avide d’informations et d’histoire.
Après les batailles, voici le repos du guerrier. Le bivouac et le lieu ou l'aspect didactique est encore le plus présent. C'est toujours avec plaisir que nous partageons notre passion avec le public qui reçoit alors toutes les explications souhaitées sur cette époque charnière de notre HISTOIRE.
Les repas sont généralement préparés comme à l'époque, ce qui ne veut pas dire nécessairement frugal. Le poulet Marengo à base d'écrevisses et de vin blanc est une recette de 1800 et est un délice. Il fut préparé pour l'empereur lors de la célèbre bataille.
​
​
Contactez-nous
Des questions, des suggestions, une envie de nous rejoindre, etc...